2
Prêcher la sagesse d'Elohîm
Moi aussi, frères, quand je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de parole ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le témoignage d'Elohîm. Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, excepté Yéhoshoua Mashiah, et Yéhoshoua Mashiah crucifié. Moi-même, je suis arrivé chez vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement. Et ma parole et ma prédication n'ont pas été en paroles persuasives de la sagesse humaine, mais en démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas en la sagesse humaine, mais en la puissance d'Elohîm. Or nous prêchons une sagesse parmi les parfaits, sagesse non de cet âge, ni des chefs de cet âge qui sont rendus vains. Mais nous prêchons la sagesse d'Elohîm en mystère, celle qui a été cachée, qu'Elohîm avant les âges, avait prédestinée pour notre gloire, aucun des chefs de cet âge ne l’a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
L'Esprit d'Elohîm révèle les profondeurs d'Elohîm
Mais, selon qu'il est écrit : L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles ne sont pas montées au cœur de l'être humain, les choses qu'Elohîm a préparées pour ceux qui l'aiment1. 10 Mais Elohîm nous les a révélées par le moyen de son Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs2 d'Elohîm. 11 Car lequel des humains a connu les choses de l'être humain, excepté l'esprit3 de l'être humain qui est en lui ? De même aussi, personne n’a connu les choses d'Elohîm, excepté l'Esprit d'Elohîm. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient d'Elohîm, afin que nous connaissions les choses qu'Elohîm nous a gracieusement données,
L'être humain animal et l'être humain spirituel
13 desquelles aussi nous parlons, non pas en paroles enseignées par la sagesse humaine, mais enseignées par l'Esprit Saint, interprétant les choses spirituelles aux spirituels. 14 Mais l'être humain animal4 ne reçoit pas les choses de l'Esprit d'Elohîm, car elles sont une folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 Mais celui qui est spirituel5 juge en effet de toutes choses et n'est jugé lui-même par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire6 ? Mais nous, nous avons la pensée du Mashiah.
12:9Es. 64:3.22:10Ep. 3:18.32:11Job 32:8.42:14Depuis la chute d'Adam, l'être humain est devenu un animal parmi d'autres. En se convertissant, il reçoit du Seigneur le pouvoir de dominer son côté animal dont les pulsions le poussent sans cesse au péché (1 Co. 9:27 ; Ga. 5:16-24). Une personne non convertie n'a pas le contrôle total sur ses pulsions animales et vit par conséquent dans le désordre. Voir 1 Co. 15:44-46 ; Ja. 3:15 ; Jud. 1:19.52:15L'être humain spirituel est celui dont l'esprit est régénéré et qui marche par l'Esprit d'Elohîm. Il a la pensée du Mashiah et porte le fruit de l'Esprit.62:16Es. 40:13.