5
Un cas d'inceste parmi les Corinthiens
On entend tout à fait parler de relation sexuelle illicite parmi vous, et une relation sexuelle illicite telle qu'elle n'a pas même de nom parmi les nations ; c'est ainsi que l'un de vous a la femme de son père1. Et vous, vous êtes enflés ! Et vous n'avez pas été plutôt dans le deuil, afin que celui qui a commis cette action soit ôté du milieu de vous ! Car pour moi, étant en effet absent de corps, mais présent en esprit, j'ai déjà jugé comme si j'étais présent, celui qui a commis une telle action. Au Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, qu'un tel homme soit livré à Satan2 pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Yéhoshoua. Il n’est pas beau, votre sujet de gloire ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain3 fait lever toute la pâte ? Alors nettoyez complètement le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, puisque vous êtes sans levain, car le Mashiah, notre Pâque4, a été sacrifié pour nous. C'est pourquoi célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de méchanceté et de malice, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.
La séparation d'avec les faux frères
Je vous ai écrit dans la lettre de ne pas vous mêler5 avec les fornicateurs6, 10 mais non pas d'une manière absolue avec les fornicateurs de ce monde, ou avec les cupides, ou les ravisseurs, ou les idolâtres – autrement, vous devez donc sortir du monde. 11 Mais maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas vous mêler avec quelqu'un qui se nomme frère, s'il est fornicateur, ou cupide, ou idolâtre, ou railleur, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Car qu’ai-je à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Mais ceux de dehors, Elohîm les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous-mêmes.
15:1L'inceste est interdit par la loi (Lé. 18:6-8).25:5À travers son Assemblée, Elohîm peut livrer un pécheur à Satan pour la destruction de sa chair, afin de l'amener à la repentance. En l'occurrence, Paulos (Paul) appliquait dans les assemblées un usage courant en Grèce : l'ostracisme. Il s'agissait donc d'exclure la personne de l'assemblée de manière temporaire ou définitive. Par cet acte, il a peut-être aussi fait référence à Iyov (Job) qui, bien qu'étant juste, fut livré par Elohîm à Satan en permettant qu'il soit touché par divers maux dont la maladie (Job 1:12), etc. Paulos, l'apôtre, a usé de cette même autorité à l'égard d'Alexandros le forgeron (1 Ti. 1:20).35:6Le levain symbolise le péché, en particulier l'orgueil puisqu'il fait enfler (Pr. 21:4 ; 1 Co. 4:18, 13:4), l'hypocrisie et les fausses doctrines (Mt. 16:11-12 ; Lu. 12:1).45:7Ex. 12.55:9« Mêler » vient du grec « sunanamignumi » qui signifie « mêler ensemble », « se tenir en compagnie avec », « être intime avec quelqu'un », « avoir des relations », « être en communication » (Ps. 1:1 ; 1 Co. 15:33 ; Ro. 16:17-18 ; Tit. 3:10).65:9Vient du grec « pornos » qui signifie : « un homme qui prostitue son corps et le loue à la convoitise d'un autre », « un prostitué », « homme qui se complaît dans la relation sexuelle illicite, un homme qui fornique ».