Qohéleth (Ecclésiaste)
Ce livre, du fait de sa date de rédaction, est généralement attribué à Shelomoh en raison de l'allusion faite au premier chapitre et du style adopté. Le livre de Qohéleth figure d'ailleurs dans le canon des livres reconnus d'inspiration divine.
La problématique centrale du livre est de savoir si la vie vaut la peine d'être vécue ou non. L'auteur y répondit en connaissance de cause car il avait obtenu tout ce que l'être humain pouvait désirer : les richesses, le luxe, la volupté, la sagesse... Sans pour autant incriminer Elohîm, il dressa le constat de ce qu'est l'expérience humaine. Selon lui, l'être humain vit dans un cycle d'éternels recommencements où tout n'est que vanité et tourment d'esprit.
1
Tout est vanité
1 Les paroles de Qohéleth1, fils de David, roi de Yeroushalaim.
2 Vanité des vanités, dit Qohéleth, vanité des vanités, tout est vanité.
Le cycle du temps
3 Quel avantage a l'être humain de tout son travail auquel il s'occupe sous le soleil ?2
4 Une génération passe et une autre génération vient, mais la Terre demeure toujours ferme.
5 Le soleil aussi se lève et le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève.
6 Le vent va vers le midi et il tourne vers le nord, le vent s'en va, tournant, tournant, et il revient sur ses circuits.
7 Tous les torrents vont vers la mer, mais la mer n'est pas remplie. Vers le lieu où vont les torrents, là ils retournent afin d’aller3.
8 Toutes les choses sont lassantes, et l'homme ne peut en parler. L'œil n'est jamais rassasié de voir4 et l'oreille ne se remplit pas de ce qu'elle entend.
9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil5.
10 Y a-t-il quelque chose dont on puisse dire : Regarde cela, il est nouveau ? Il a déjà été dans les temps qui nous ont précédés.
11 On ne se souvient plus des choses d'autrefois. De même on ne se souviendra pas des choses à venir et ceux qui viendront n'en auront aucun souvenir.
La sagesse des humains ne comble pas
12 Moi, Qohéleth, je suis devenu roi sur Israël à Yeroushalaim.
13 J’ai mis mon cœur à chercher et à explorer par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est une occupation désagréable qu'Elohîm a donnée aux humains afin qu'ils s'y occupent6.
14 J'ai vu toutes les œuvres qui se font sous le soleil, et voici tout est vanité et lutte d'esprit.
15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
16 J'ai parlé en mon cœur, disant : Voici, je suis devenu grand et j'ai surpassé en sagesse tous ceux qui ont été avant moi sur Yeroushalaim, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de connaissance.
17 J'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la stupidité. J'ai reconnu que cela aussi était une lutte d'esprit.
18 Car là où il y a beaucoup de sagesse, il y a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa connaissance, augmente sa douleur.