L'obéissance aux autorités
1 Qui est comme le sage ? Qui connaît l'interprétation des choses ? La sagesse d'un humain fait briller ses faces et la puissance de ses faces en est changée1.
2 Je te le dis : Prends garde aux ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Elohîm.
3 Ne te presse pas de t’en aller de devant ses faces et ne te tiens pas dans une chose mauvaise ! Car il fait tout ce qu’il désire.
4 Parce que la parole du roi c'est la maîtrise. Qui lui dira : Que fais-tu ?
5 Celui qui garde le commandement ne connaîtra aucune chose mauvaise, et le cœur du sage connaîtra le temps et la justice.
6 Oui, il y a pour toute chose un temps et un jugement, parce que le malheur de l'être humain est abondant sur lui.
7 Car il ne sait pas ce qui arrivera, car, ce qui arrivera, qui le lui fera connaître ?
8 L'être humain n'est pas maître de son souffle2 pour pouvoir le retenir. Il n'a aucune maîtrise sur le jour de la mort ; il n'y a pas de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne délivrera pas son possesseur.
9 J'ai vu tout cela et j'ai appliqué mon cœur à toute œuvre qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'être humain domine sur l'être humain pour son malheur.
10 Ainsi j'ai vu les méchants enterrés et s'en aller tandis que ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. Cela aussi est une vanité3.
11 Parce que le décret contre les mauvaises œuvres ne s'exécute pas rapidement, à cause de cela, le cœur des fils des humains se remplit pour faire le mal4.
12 Bien que le pécheur fasse le mal 100 fois et prolonge ses jours, je sais aussi qu'il y aura du bonheur pour ceux qui craignent Elohîm et qui sont dans la crainte en face de lui5.
13 Mais le bonheur n'est pas pour le méchant et il ne prolongera pas ses jours plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de crainte en face d'Elohîm.
14 Il y a une vanité qui arrive sur la Terre : il y a des justes auxquels il arrive selon l'œuvre des méchants, et il y a aussi des méchants auxquels il arrive selon l'œuvre des justes. Je dis que cela aussi est une vanité.
15 Et moi, j’ai loué la joie, parce qu'il n'y a rien de bon sous le soleil pour l'être humain, que de manger, de boire et de se réjouir ; voilà ce qui l’accompagne dans son labeur, durant les jours de sa vie qu'Elohîm lui donne sous le soleil.
16 Quand j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à regarder les occupations qu'il y a sur la Terre – car il y a quelqu’un qui, ni le jour ni la nuit, ne voit de ses yeux le sommeil –
17 j'ai vu toute l'œuvre d'Elohîm : non, l'être humain ne peut pas trouver l'œuvre qui se fait sous le soleil. L'être humain a beau travailler dur sans relâche pour la chercher, il n'est pas capable de la trouver, et même si le sage dit la connaître, il ne peut la trouver.