Malheur à la ville sanguinaire
1 La neuvième année, au dixième jour du dixième mois, la parole de YHWH m'est apparue en disant :
2 Fils d'humain, écris, écris pour toi le nom du jour, ce jour même1 ! Car en ce même jour le roi de Babel s'approche contre Yeroushalaim2.
3 Propose une parabole à la maison de la rébellion, et dis-leur : Ainsi parle Adonaï YHWH : Place la chaudière, place-la et verses-y aussi de l'eau.
4 Rassembles-y les morceaux, tous les bons morceaux, la cuisse, et l'épaule, et remplis-la des meilleurs os.
5 Prends la meilleure bête du troupeau, entasse aussi des os en dessous ! Fais bouillir ses bouillons ! Dedans, fais cuire aussi ses os !
6 C’est pourquoi ainsi parle Adonaï YHWH : Malheur à la ville des sangs, à la chaudière pleine de rouille et dont la rouille n'est pas sortie ! Vide-la morceau par morceau et que le sort ne soit pas jeté sur elle.
7 Car son sang est au milieu d’elle. Elle l'a mis sur le rocher brillant, elle ne l'a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.
8 Pour faire monter le courroux, pour exécuter la vengeance, j'ai mis son sang sur un rocher brillant, pour qu'il ne soit pas couvert.
9 C'est pourquoi ainsi parle Adonaï YHWH : Malheur à la ville des sangs ! J'en ferai aussi un grand tas de bois à brûler !
10 Amasse beaucoup de bois, allume le feu, fais cuire complètement la viande, ajoute les épices et que les os soient brûlés.
11 Place-la vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe et que son cuivre devienne brûlant, que sa souillure soit fondue à l'intérieur et que sa rouille soit consumée.
12 Elle a lassé les efforts, et la rouille dont elle est pleine n'est pas sortie d'elle, au feu sa rouille !
13 L'impureté est dans ta méchanceté : puisque je t'ai purifiée et que tu n'as pas été pure, tu ne seras pas purifiée de ta souillure jusqu'à ce que j'aie assouvi sur toi mon courroux.
14 Moi, YHWH, j'ai parlé. Cela arrivera et je le ferai. Je ne reculerai pas, je n'épargnerai pas non plus, ni ne me repentirai. On t'a jugée selon tes voies et selon tes actions, – déclaration d'Adonaï YHWH.
La vie de Yehezkel, un signe pour Israël
15 La parole de YHWH m'est apparue en disant :
16 Fils d'humain, voici, je vais t’enlever par une plaie3 les délices de tes yeux. Ne mène pas de deuil, ne pleure pas, ne fais pas couler tes larmes4.
17 Gémis en silence, ne fais pas le deuil des morts, noue ton turban5, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des hommes6.
18 J'avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le matin je fis comme il m'avait été ordonné.
19 Le peuple me dit : Ne nous déclareras-tu pas ce que signifient ces choses-là que tu fais ?
20 Je leur dis : La parole de YHWH est venue à moi en disant :
21 Parle à la maison d'Israël : Ainsi parle Adonaï YHWH : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l'orgueil de votre force, les délices de vos yeux et qui est l'objet de compassion de votre âme. Vos fils et vos filles que vous avez abandonnés tomberont par l'épée.
22 Vous ferez comme j'ai fait. Vous ne couvrirez pas vos barbes et vous ne mangerez pas le pain des hommes.
23 Turbans en tête et sandales aux pieds, vous ne mènerez pas de deuil et vous ne pleurerez, mais vous pourrirez à cause de vos iniquités et vous gémirez, chaque homme près de son frère.
24 Yehezkel deviendra pour vous un signe. Tout ce qu’il a fait, vous le ferez. Quand cela sera arrivé, vous saurez que je suis Adonaï YHWH.
25 Quant à toi, fils d'humain, le jour où je leur enlèverai leur force, leur joie et leur gloire, les délices de leurs yeux et le désir de leurs âmes, leurs fils et leurs filles,
26 en ce jour-là, un rescapé viendra chez toi pour le faire entendre aux oreilles.
27 En ce jour-là, ta bouche s'ouvrira avec le rescapé et tu parleras, tu ne seras plus muet. Tu deviendras un signe pour eux et ils sauront que je suis YHWH.