Shemot (Exode)
Les fils de Yaacov (Jacob) s'étaient retrouvés en Égypte pour survivre à une famine qui avait frappé la terre entière pendant plusieurs années. Grâce à leur frère Yossef, alors gouverneur d'Égypte, ils bénéficièrent d'un bon traitement. Mais la mort de ce dernier et la montée au pouvoir d'un nouveau pharaon (probablement Ramsès II) inaugurèrent une période de quatre siècles de souffrances pour le peuple élu.
En effet, les Hébreux avaient été réduits en esclavage. En réponse aux cris de douleur de son peuple, Elohîm suscita Moshé (Moïse), dont le nom signifie « tiré de ». Ce descendant de Lévi fut élevé dans le palais de pharaon, mais dut s'enfuir parce qu'il avait tué un Égyptien. Après 40 ans passés sur la terre de Madian, l'Elohîm qui s'appelle « JE SUIS » se révéla à Moshé sur la Montagne d'Horeb et lui confia la mission d'aller délivrer son peuple du joug égyptien.
Ce livre retrace la sortie d'Égypte, et le début de la traversée du désert, jalonnée de prodiges exceptionnels.
1
Après la mort de Yossef
1 Voici les noms des fils d'Israël qui entrèrent en Égypte avec Yaacov. Ils y entrèrent chaque homme avec sa famille :
2 Reouben, Shim’ôn, Lévi et Yéhouda,
3 Yissakar, Zebouloun et Benyamin,
4 Dan et Nephthali, Gad et Asher.
5 Toutes les âmes sorties des reins de Yaacov étaient 70 âmes. Yossef était alors en Égypte.
6 Yossef mourut ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.
7 Les fils d'Israël portèrent du fruit et grouillèrent. Ils se multiplièrent et devinrent extrêmement, extrêmement puissants, au point de remplir1 la terre.
Les fils d'Israël esclaves en Égypte
8 Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n'avait pas connu Yossef.
9 Il dit à son peuple : Voici, le peuple des fils d'Israël est plus grand et plus puissant que nous.
10 Agissons sagement avec lui, de peur qu'il ne se multiplie, et que, s'il survenait une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, ne fasse la guerre contre nous et qu'il ne monte hors de la terre.
11 Ils établirent sur le peuple des chefs de travaux forcés afin de l'affliger par des travaux forcés. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à pharaon.
12 Mais plus ils l'affligeaient, plus il se multipliait et croissait en toute abondance, c'est pourquoi ils avaient une aversion en face des fils d'Israël2.
13 Les Égyptiens firent servir les fils d’Israël avec cruauté3.
14 Ils leur rendirent la vie amère par un dur service, en argile et en briques, et par toute sorte de service aux champs : tout le service dans lequel on les faisait servir était avec cruauté.
15 Le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux. Le nom de l'une était Shiphrah et le nom de la seconde Pouah.
16 Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un fils, mettez-le à mort. Mais si c'est une fille, qu'elle vive.
17 Mais les sages-femmes craignirent Elohîm et ne firent pas ce que le roi d'Égypte leur avait dit, car elles laissèrent vivre les fils.
18 Le roi d'Égypte appela les sages-femmes et leur dit : Pourquoi avez-vous fait cela et avez-vous laissé vivre les fils ?
19 Les sages-femmes dirent à pharaon : Parce que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes, car elles sont vigoureuses. Elles accouchent avant que la sage-femme n'arrive auprès d'elles.
20 Elohîm fit du bien aux sages-femmes et le peuple multiplia et devint très puissant.
21 Et il arriva, parce que les sages-femmes craignirent Elohîm, qu'il leur fit des maisons.
22 Pharaon donna cet ordre à tout son peuple, disant : Jetez dans le fleuve tous les fils qui naîtront, mais laissez vivre toutes les filles.