16
YHWH envoie la manne
Toute l'assemblée des fils d'Israël étant partie d'Élim, vint dans le désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après qu'ils furent sortis de la terre d'Égypte. Toute l'assemblée des fils d'Israël murmura dans ce désert contre Moshé et Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : Pourquoi ne nous a-t-il pas été permis de mourir par la main de YHWH en terre d'Égypte, assis près des pots de viande et mangeant du pain à satiété ? Oui, vous nous avez fait sortir vers ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée1. YHWH dit à Moshé : Voici que je fais pleuvoir des cieux du pain pour vous. Le peuple sortira et recueillera la parole du jour en son jour, pour que je l’éprouve : Marchera-t-il dans ma torah ou non ? Et il arrivera que, le sixième jour, ils prépareront ce qu’ils auront rapporté, et ce sera le double de ce qu’ils recueilleront au jour le jour. Moshé et Aaron dirent à tous les fils d'Israël : Ce soir vous saurez que YHWH vous a fait sortir de la terre d'Égypte. Et au matin vous verrez la gloire de YHWH, parce qu'il a entendu vos murmures, qui sont contre YHWH. Car qui sommes-nous pour que vous murmuriez contre nous ? Et Moshé dit : YHWH vous donnera ce soir de la viande à manger et, au matin, du pain à satiété, parce que YHWH entend vos murmures que vous murmurez contre lui. Car que sommes-nous ? Vos murmures ne sont pas contre nous, mais contre YHWH. Moshé dit à Aaron : Dis à toute l'assemblée des fils d'Israël : Approchez-vous en face de YHWH, car il a entendu vos murmures. 10 Or il arriva qu'aussitôt qu'Aaron eut parlé à toute l'assemblée des fils d'Israël, ils regardèrent vers le désert, et voici, la gloire de YHWH se fit voir dans la nuée. 11 Et YHWH parla à Moshé, en disant : 12 J'ai entendu les murmures des fils d'Israël. Parle-leur et dis-leur : Entre les deux soirs, vous mangerez de la chair, et au matin vous serez rassasiés de pain. Vous saurez que je suis YHWH votre Elohîm. 13 Et il arriva, le soir, que des cailles montèrent et couvrirent le camp, et au matin, il y avait une couche de rosée tout autour du camp. 14 Quand cette couche de rosée se leva, voici, sur les faces du désert une chose petite et ronde, aussi petite que la gelée blanche sur la terre. 15 Quand les fils d'Israël la virent, chaque homme dit à son frère : Qu'est-ce que c'est ? Car ils ne savaient ce que c'était. Et Moshé leur dit : C'est le pain que YHWH vous donne pour nourriture2.
Récolte de la manne
16 Voici la parole que YHWH a ordonnée : Recueillez-en, chaque homme ce qu'il lui faut pour sa nourriture, un omer par crâne, selon le nombre de vos personnes. Chaque homme en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. 17 Les fils d'Israël firent ainsi, et les uns en recueillirent plus, les autres moins. 18 Ils le mesuraient par omer. Celui qui en recueillait beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui en recueillait peu, n'en manquait pas. Chaque homme recueillait ce qu'il lui fallait pour sa nourriture. 19 Moshé leur dit : Qu'aucun homme n’en laisse jusqu’au matin ! 20 Ils n'obéirent pas à Moshé, et des hommes en laissèrent jusqu'au matin, mais les vers s'y mirent et cela sentait mauvais. Et Moshé se fâcha contre eux. 21 Matin après matin, chaque homme recueillait ce qu'il lui fallait pour sa nourriture, et lorsque la chaleur du soleil était venue, elle se fondait. 22 Et il arriva, qu'au sixième jour, ils recueillirent du pain en double, 2 omers pour chacun. Tous les princes de l'assemblée vinrent en informer Moshé.
Le shabbat
23 Il leur dit : C'est ce que YHWH a dit : Demain est le shabatôn3, le shabbat consacré à YHWH. Faites cuire ce que vous avez à cuire, faites bouillir ce que vous avez à bouillir, et tout ce qu'il y aura en surplus, mettez-le en réserve pour le garder jusqu'au matin. 24 Ils le mirent en réserve, comme Moshé l'avait ordonné, et il ne sentit pas mauvais, et il n'y eut pas de vers dedans. 25 Moshé dit : Mangez-le aujourd'hui, car c'est aujourd'hui le shabbat pour YHWH. Aujourd'hui vous n'en trouverez pas dans les champs. 26 Durant 6 jours vous le recueillerez, mais le septième jour est le shabbat, il n'y en aura pas. 27 Il arriva que le septième jour quelques-uns du peuples sortirent pour recueillir, mais ils ne trouvèrent rien. 28 YHWH dit à Moshé : Jusqu'à quand refuserez-vous de garder mes commandements et ma torah ? 29 Considérez que YHWH vous a donné le shabbat, c'est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours. Que chaque homme reste à sa place et qu'aucun homme ne sorte du lieu où il est le septième jour4. 30 Le peuple se reposa le septième jour. 31 La maison d'Israël appelait cela du nom de manne5. Elle était comme de la semence de coriandre blanche et ayant le goût d'un gâteau au miel. 32 Moshé dit : Ceci est la parole que YHWH a ordonnée : Qu'on en remplisse un omer en dépôt pour vos générations, afin qu'on voie le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir de la terre d'Égypte. 33 Moshé dit à Aaron : Prends un vase et mets-y un plein d'omer de manne, et dépose-le en face de YHWH, afin qu'il soit préservé pour vos générations. 34 Comme YHWH l'avait ordonné à Moshé, Aaron le déposa en face du témoignage pour qu'il y soit préservé. 35 Les fils d'Israël mangèrent la manne durant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans une terre habitée. Ils mangèrent la manne, jusqu'à leur arrivée aux frontières de la terre de Kena'ân. 36 Or un omer est la dixième partie d'un épha.
116:3No. 11:4 ; 1 Co. 10:10.216:15Ps. 105:40.316:23Observation du shabbat, le « sabbatisme ».416:29Voir commentaire en Mt. 24:20.516:31Le mot « manne » vient de l'hébreu « man » et veut dire « Qu'est-ce que cela ? ». La manne est une image de Yéhoshoua (Jésus) le Pain de vie descendu du ciel (Jn. 6:32-52). La consommation quotidienne du Pain de vie, qui est aussi la parole d'Elohîm, apporte la vie éternelle.