1 Thessaloniciens
Autrefois appelée Therme ou Therma, qui signifie « source chaude », Thessalonique reçut son nouveau nom de Cassandre, en l'honneur de sa femme Thessalonike, qui était aussi la sœur d'Alexandre le Grand (356 – 323 av. J.-C.), à qui il succéda.
Cette ville est située au nord de la Grèce, sur la côte de la Mer Égée. Du temps de Paulos (Paul), la Grèce était divisée en deux parties. Dans la région du nord, la Macédoine, se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Bérée. Quant à la région du sud, l'Achaïe, elle comportait les villes d'Athènes et de Corinthe.
En ce temps-là, Thessalonique comptait environ 200 000 habitants (grecs, romains et juifs) et jouissait d'une importante fréquentation puisqu'elle figurait parmi les trois ports principaux de la Méditerranée et se situait sur l'une des plus grandes routes commerciales : La Voie Égnatienne reliant Rome à Byzance.
Sur le plan religieux, les habitants étaient polythéistes et pratiquaient une variété de cultes, dont le culte impérial. Durant trois semaines, Paulos enseigna dans une synagogue à Thessalonique et constitua un groupe de croyants composé de Juifs, des nations, de pauvres et de plusieurs femmes de la haute société. Toutefois, une violente persécution l'obligea à quitter promptement la ville, laissant la communauté nouvellement formée vulnérable et fragile.
La première lettre adressée par Paulos aux Thessaloniciens avait pour but d'affermir ces derniers dans les vérités fondamentales qui leur avaient été enseignées, de les exhorter à vivre une vie de sainteté pour être agréables à Elohîm, de les éclairer quant au devenir des défunts et de les assurer du retour certain du Seigneur.
1
Paulos, et Silvanos, et Timotheos, à l'assemblée des Thessaloniciens, en Elohîm le Père et Seigneur Yéhoshoua Mashiah : à vous, grâce et shalôm, de la part d'Elohîm notre Père et Seigneur Yéhoshoua Mashiah ! Nous rendons toujours grâces à Elohîm au sujet de vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, en nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre amour, et la persévérance de l'espérance en notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah devant notre Elohîm et Père, sachant, frères aimés d'Elohîm, votre élection.
Annoncer l'Évangile avec puissance et avec l'Esprit Saint
Parce que notre Évangile ne vous est pas arrivé en parole seulement, mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint et avec une grande plénitude d'assurance. Vous savez en effet que c'est ainsi que nous sommes venus parmi vous à cause de vous. Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole avec la joie du Saint-Esprit au milieu d'une grande tribulation. De sorte que vous êtes devenus des modèles pour tous ceux qui croient dans la Macédoine1 et dans l'Achaïe2. Car la parole du Seigneur a retenti de chez vous, non seulement dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi envers Elohîm est sortie aussi en tout lieu, de sorte que nous n'avons pas besoin d'en parler. Car eux-mêmes racontent à notre sujet quelle entrée nous avons eue auprès de vous et comment vous vous êtes convertis à Elohîm, en vous séparant des idoles, pour servir l'Elohîm vivant et véritable, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a réveillé des morts, Yéhoshoua, qui nous délivre de la colère qui vient3.
11:7La Macédoine était la terre natale d'Alexandre le Grand. Elle fut conquise par les Romains et devint une province romaine, dont la capitale était Thessalonique.21:7L'Achaïe était une province romaine placée sous l'autorité d'un proconsul résidant dans la capitale qui était Corinthe (2 Co. 1:1).31:10La colère à venir. Voir les sept coupes de la colère d'Elohîm (Ap. 6:16 ; 15:5-8, 16:1-21).