Hébreux
Cette lettre fut rédigée avant la destruction de Yeroushalaim (Jérusalem), car le temple y subsistait encore. Elle s'adressait à des Juifs convertis connaissant bien l'auteur. Parmi eux, certains étaient tentés de retourner au judaïsme à cause des persécutions. L'auteur désire affermir ces chrétiens en leur montrant que l'objectif de la loi avait été réalisé par le Mashiah (Christ), qui est supérieur aux anges, aux prophètes et à Moshé (Moïse). Il leur montre combien son œuvre rédemptrice est parfaite et les invite à suivre le Seigneur avec une foi indéfectible, en persévérant dans l'amour fraternel.
1
Elohîm parle par le Fils
1 Elohîm ayant autrefois parlé aux pères, à plusieurs reprises et de plusieurs manières par les prophètes,
2 nous a parlé en ces derniers jours1 par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par le moyen duquel aussi il a fait les âges.
3 Lequel, étant la splendeur de sa gloire et l'empreinte de son être, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification de nos péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs.
Le Fils, supérieur aux anges
4 Étant devenu d'autant plus excellent que les anges, que le nom qu'il a reçu en héritage est supérieur au leur.
5 Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui2 ? Et encore : Je serai pour lui un Père et il sera pour moi un Fils3 ?
6 Et de nouveau, quand il introduit le premier-né4 dans la terre habitée, il dit : Que tous les anges d'Elohîm l'adorent5 !
7 Et quant aux anges, il dit en effet : Il fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu6.
8 Mais envers le Fils : Ton trône, l'Elohîm, subsiste d'âge en âge7 ! Le sceptre de ton règne est le sceptre de justice.
9 Tu as aimé la justice et tu as haï la violation de la torah. C'est en raison de cela qu'il t'a oint, l'Elohîm, ton Elohîm, d'une huile d'allégresse au-dessus de tes associés8 !
10 Et : Toi, dans les commencements, Seigneur, tu as fondé la Terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains.
11 Ils seront détruits, mais toi, tu restes d'une façon permanente. Et ils vieilliront tous comme un vêtement.
12 Et comme une couverture tu les rouleras, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne cesseront pas9.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à partir de ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds10 ?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits relatifs à la réalisation d'un service, envoyés pour exercer un service en faveur de ceux qui sont sur le point d'hériter du salut ?