Hoshea (Osée)
Hoshea (Osée), fils de Béeri, exerça son service dans le royaume du nord au temps de Yoash (Joas), roi d'Israël. Il était contemporain des prophètes Amowc (Amos), Miykayah (Michée) et Yesha`yah (Ésaïe).
YHWH demanda à Hoshea d'épouser une prostituée pour que le prophète puisse partager plus profondément son fardeau et la tristesse qu'il subissait en raison de l'infidélité du peuple qu'il aimait tant. Malgré la rébellion et les mauvais agissements d'Israël, YHWH manifesta une fois de plus sa patience et utilisa Hoshea pour avertir et inviter les fils de Yaacov (Jacob) à la repentance.
1
La parole de YHWH qui vint à Hoshea, fils de Béeri, au temps d'Ouzyah, de Yotham, d'Achaz et de Yehizqiyah, rois de Yéhouda, et au temps de Yarobam, fils de Yoash, roi d'Israël.
Mariage d'Hoshea et naissance de Yizre`e'l (Jizréel)
Au commencement YHWH parla à Hoshea. YHWH dit à Hoshea : Va et prends pour toi une femme de prostitution et des enfants de prostitution, car la terre se prostitue, elle se prostitue loin derrière YHWH ! Il alla et prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle devint enceinte et lui enfanta un fils. Et YHWH lui dit : Appelle-le du nom de Yizre`e'l1, car encore un peu de temps, et je punirai la maison de Yehuw pour le sang versé à Yizre`e'l, et je ferai cesser le royaume de la maison d'Israël2. Et il arrivera qu'en ce jour-là, je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Yizre`e'l.
Naissance de Lo-Rouhama
Elle devint encore enceinte et enfanta une fille. Il lui dit : Appelle-la du nom de Lo-Rouhama3, car je ne continuerai plus à faire miséricorde à la maison d'Israël, mais je les enlèverai, je les enlèverai. Mais je ferai miséricorde à la maison de Yéhouda. Je les sauverai par YHWH, leur Elohîm, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
Naissance de Lo-Ammi
Elle sevra Lo-Rouhama, puis elle devint enceinte et enfanta un fils. Et YHWH dit : Appelle-le du nom de Lo-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne serai pas à vous.
11:4Jizréel.21:4Cette prophétie s'est accomplie en 722 av. J.-C. Voir 2 R. 17.31:6Tout au long de ce livre, certains mots sont symboliquement utilisés pour nommer Israël. À savoir :\\- « rouhama » : miséricorde ;\\- « Lo-Rouhama » : celle dont on ne fait pas miséricorde ;\\- « ammi » : mon peuple ;\\- « Lo-Ammi » : pas mon peuple.\\Ces noms illustrent ainsi l'infidélité d'Israël envers YHWH.