16
Lamentation sur Moab
1 Envoyez l'agneau au dominateur de la terre, envoyez-le du rocher du désert, à la montagne de la fille de Sion.
2 Il arrivera que les filles de Moab seront au passage de l'Arnon, comme un oiseau volant çà et là, comme une nichée chassée de son nid.
3 Fais venir le conseil, fais justice ! En plein midi, étends ton ombre comme celle de la nuit, cache les bannis, que les errants ne soient pas découverts !
4 Que les bannis de Moab demeurent chez toi ! Sois pour eux un refuge contre le dévastateur ! Car l’oppresseur ira vers sa fin, la dévastation cessera, celui qui piétine sera consumé de dessus la terre.
5 Le trône sera affermi par la bonté. Sur lui siégera avec fidélité, dans la tente de David, un juge cherchant le droit et prompt à faire justice1.
6 Nous avons entendu l'orgueil de Moab, le très orgueilleux, sa fierté, son orgueil, son arrogance et ses vains discours.
7 C'est pourquoi Moab gémit sur Moab, il gémit tout entier. Vous soupirez pour les fondements de Kir-Haréseth, il n'y aura que des gens blessés à mort.
8 Car les champs de Hesbon et le vignoble de Sibma languissent. Les maîtres des nations ont foulé ses meilleurs ceps, qui s'étendaient jusqu'à Ya`azeyr, qui couraient çà et là par le désert. Ses rameaux s'étendaient et passaient au-delà de la mer.
9 C'est pourquoi je pleure sur la vigne de Sibma, comme sur Ya`azeyr, je vous arrose de mes larmes, Hesbon et Élealé ! Car l'ennemi avec des cris s'est jeté sur tes fruits d'été et sur ta moisson.
10 La joie et l'allégresse se sont retirées des vergers. On ne se réjouit plus et on ne s'égaye plus dans les vignes, le vendangeur ne foule plus dans les cuves, j'ai fait cesser la chanson de la vendange2.
11 C'est pourquoi mes entrailles gémissent sur Moab comme une harpe, et mon intérieur sur Kir-Harès.
12 Il arrivera quand on verra que Moab est fatiguée sur le haut lieu, qu'il entrera dans son sanctuaire pour prier, mais il ne prévaudra pas.
13 Telle est la parole que YHWH a prononcée depuis longtemps sur Moab.
14 Et maintenant YHWH a parlé, en disant : Dans trois ans, comme les années d'un mercenaire, la gloire de Moab sera méprisée, avec toute cette grande multitude. Il en restera très peu, un petit nombre sans aucune puissance.