4
Restauration d'Israël
Il arrivera dans les derniers jours1, que la montagne de la maison de YHWH2 sera établie au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. Et beaucoup de nations iront et diront : Venez et montons à la montagne de YHWH, à la maison de l'Elohîm de Yaacov ! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers. Car la torah sortira de Sion, et la parole de YHWH de Yeroushalaim. Il jugera au milieu de beaucoup de peuples, il réprimandera des nations puissantes et lointaines. De leurs épées elles forgeront des hoyaux, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l'épée contre une nation, on n'apprendra plus la guerre. Chaque homme s'assiéra sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour les effrayer, car la bouche de YHWH Tsevaot a parlé. Oui, tous les peuples marchent, chaque homme au nom de son elohîm3, mais nous, nous marchons au Nom de YHWH, notre Elohîm, pour toujours et à perpétuité.
YHWH, l'Elohîm qui rachète son peuple
En ce jour-là, – déclaration de YHWH –, je rassemblerai les boiteux, je recueillerai ceux que j'avais bannis et ceux que j'avais maltraités. Je ferai des boiteux un reste et de ceux qui étaient éloignés, une nation puissante. YHWH régnera sur eux à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours. Et toi, tour du troupeau, la colline de la fille de Sion viendra jusqu'à toi, et la première domination viendra, le royaume sera à la fille de Yeroushalaim. Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N'y a-t-il pas de roi au milieu de toi ? Ou ton conseiller est-il mort, pour que la douleur te saisisse comme celle qui enfante ? 10 Tords-toi et gémis, fille de Sion, comme celle qui enfante ! Car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu'à Babel ! Là tu seras délivrée, c'est là que YHWH te rachètera de la paume de tes ennemis.
Les nations rassemblées pour la bataille d'Harmaguédon
11 Maintenant beaucoup de nations se sont rassemblées contre toi4 et disent : Qu'elle soit profanée ! Et que nos yeux regardent Sion5. 12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de YHWH et ne comprennent pas ses desseins, car il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire. 13 Lève-toi et foule, fille de Sion ! Car je te ferai une corne de fer et te mettrai des ongles de cuivre, et tu écraseras des peuples nombreux, et tu consacreras par interdit leurs profits à YHWH et leurs richesses au Seigneur de toute la Terre. 14 Maintenant, rassemble tes troupes, fille de troupes ! On a mis le siège contre nous, on frappera le juge d'Israël avec la verge sur la joue.
14:1Voir commentaire en Ge. 49:1-2.24:1Dans les Écritures, les montagnes symbolisent parfois une grande puissance terrestre, et les collines celles de moindre importance. Cette prophétie confirme l'établissement du Royaume messianique dont la capitale sera Yeroushalaim (Jérusalem) (2 S. 7:14-16). Yesha`yah (Ésaïe) avait reçu la même prophétie que l'on peut découvrir au chapitre 2 de son livre.34:51 Ch. 16:26.44:11Il est ici question de la guerre d'Harmaguédon. Voir commentaire en Ap. 16:12-16.54:11Yeroushalaim (Jérusalem) est une horloge d'Elohîm. Le Seigneur a fait en sorte que les nations aient les yeux toujours tournés vers ce bout de terre, car c'est là que débutera la troisième guerre mondiale, l'Harmaguédon (Mt. 24:15-28 ; Ap. 16:12-16, 19:11-21). Là aura lieu le jugement des nations, dans la vallée de Yehoshaphat (Joë. 4:2-12). Le Mashiah (Christ) reviendra (Es. 59:20-21 ; Za. 14:1-8 ; Ac. 1:10-11) et gouvernera le monde depuis Yeroushalaim (Za. 14:9-21).