1 Hayyamim dibre (1 Chroniques)
Les deux livres des Hayyamim dibre (Chroniques) constituent des compléments aux livres des Melakhim (Rois) dans la mesure où ils confirment les récits de ceux-ci.
Après avoir établi la généalogie d'Adam à Yaacov (Jacob), puis une généalogie plus détaillée de la descendance de Yaacov jusqu'au retour de la captivité babylonienne, le premier livre des Hayyamim dibre reprend l'histoire du roi David et met un accent particulier sur certains combats qu'il eut à mener, les rapports avec ses serviteurs, ainsi que les préparatifs de la construction du temple. Il présente aussi l'organisation du travail des prêtres et des Lévites au service d'Elohîm et du peuple.
1
Généalogie d'Adam à Noah
Adam, Sheth, Enowsh1. Qeynan, Mahalal'el, Yered ; Hanowk, Metoushèlah, Lémek. Noah, Shem, Cham et Yepheth2.
Les fils de Yepheth
Les fils de Yepheth furent : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méshek et Tiras. Les fils de Gomer furent : Ashkenaz, Diphat et Togarmah. Les fils de Yavan furent : Éliyshah, Tarsisa, Kittim et Rodanim.
Les fils de Cham
Les fils de Cham furent : Koush, Mitsraïm, Pouth et Kena'ân3. Les fils de Koush furent : Saba, Haviylah, Sabta, Ra`mah et Sabteca. Les fils de Ra`mah furent : Séba et Dedan. 10 Koush engendra aussi Nimrod. C'est lui qui commença à devenir puissant sur la Terre. 11 Mitsraïm engendra les Loudim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtouhim, 12 les Patrousim, les Kaslouhim, desquels sont issus les Philistins et les Kaphtorim. 13 Kena'ân engendra Sidon, son fils aîné, et Heth ; 14 les Yebousiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 15 les Héviens, les Arkiens, les Siniens, 16 les Arvadiens, les Tsemariens et les Hamathiens.
Les fils de Shem
17 Les fils de Shem furent : Éylam, Assour, Arpacshad, Loud, Aram, Outs, Houl, Guéter et Méshek. 18 Arpacshad engendra Shélach, et Shélach engendra Héber. 19 À Héber naquirent deux fils : le nom de l'un fut Péleg, car en son temps la Terre fut partagée, et le nom de son frère fut Yoqtan. 20 Yoqtan engendra Almodad, Shéleph, Hatsarmaveth, Yerach, 21 Hadoram, Ouzal, Diqlah, 22 Ébal, Abimaël, Séba, 23 Ophir, Haviylah et Yobab. Tous ceux-là furent des fils de Yoqtan4.
De Shem aux fils d'Abraham
24 Shem, Arpacshad, Shélach5, 25 Héber, Péleg, Réou, 26 Seroug, Nachor, Térach, 27 et Abram, qui est Abraham. 28 Les fils d'Abraham furent Yitzhak et Yishmael.
Les fils de Yishmael (Ismaël)
29 Voici leur postérité6 : Le premier-né de Yishmael fut Nebayoth, puis Qedar, Adbeel, Mibsam, 30 Mishma, Doumah, Massa, Hadad, Téma, 31 Yetour, Naphish et Qedemah. Ce sont là les fils de Yishmael.
Les fils de Qetourah
32 Quant aux fils de Qetourah, concubine d'Abraham, elle enfanta Zimran, Yoqshan, Medan, Madian, Yishbaq et Shouah. Fils de Yoqshan : Séba et Dedan. 33 Fils de Madian : Eyphah, Épher, Hanowk, Abida et Elda`ah. Tous ceux-là furent les fils de Qetourah.
Les fils de Yitzhak (Isaac)
34 Or Abraham engendra Yitzhak. Fils de Yitzhak : Ésav et Israël.
Les descendants d'Ésav (Ésaü)
35 Fils d'Ésav : Éliyphaz, Reouel, Yéoush, Ya`lam et Koré7. 36 Fils d'Éliyphaz : Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Qenaz, Timna et Amalek. 37 Fils de Reouel : Nahath, Zérach, Shammah et Mizzah. 38 Fils de Séir : Lothan, Shobal, Tsibeon, Anah, Dishon, Etser et Dishan. 39 Fils de Lothan : Hori et Homam, et Timna fut la sœur de Lothan. 40 Fils de Shobal : Alvan, Manahath, Ébal, Shephi et Onam. Fils de Tsibeon : Ayah et Anah. 41 Anah eut un fils : Dishon. Fils de Dishon : Hamran, Eshban, Yithran et Keran. 42 Fils d'Etser : Bilhan, Zaavan et Ya`aqan. Fils de Dishon : Outs et Aran.
Les rois et les chefs d'Édom
43 Voici les rois qui ont régné en terre d'Édom, avant qu'un roi ne règne sur les fils d'Israël : Béla, fils de Beor, et le nom de sa ville était Dinhabah. 44 Béla mourut, et Yobab, fils de Zérach de Botsrah, régna à sa place. 45 Yobab mourut, et Housham, de la terre des Thémanites, régna à sa place. 46 Housham mourut, et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C'est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith. 47 Hadad mourut, et Samlah de Masreqah, régna à sa place. 48 Samlah mourut, et Shaoul de Rehoboth, sur le fleuve, régna à sa place. 49 Shaoul mourut, et Baal-Hanan, fils d'Acbor, régna à sa place. 50 Baal-Hanan mourut, et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahi, et le nom de sa femme Mehétabeel, qui était fille de Mathred, et petite-fille de Mézahab. 51 Hadad mourut. Les chefs d'Édom étaient : le chef Timna, le chef Alvah, le chef Yetheyh. 52 Le chef Oholiybamah, le chef Élah, le chef Pinon. 53 Le chef Qenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar. 54 Le chef Magdiel, et le chef Iram. Ce sont là les chefs d'Édom.
11:1Les généalogies se faisaient par les premiers-nés de chaque famille.21:4Ge. 5:1-32.31:8Canaan.41:23Ge. 10:2-31.51:24Ge. 11:10-26.61:29Ge. 25:12-18.71:35Ge. 36:1-14.