16
Première coupe : Les ulcères
Et j'entendis du temple une grande voix disant aux sept anges : Allez et versez sur la Terre les coupes de la colère d'Elohîm. Et le premier s'en alla et versa sa coupe sur la Terre. Et un ulcère pernicieux et malin vint sur les humains qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui adoraient son image.
Deuxième coupe : La mer changée en sang
Et le second ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme celui d'un mort. Et toute âme vivante mourut dans la mer.
Troisième coupe : Les sources changées en sang
Et le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources des eaux, et elles devinrent du sang. Et j'entendis l'ange des eaux, disant : Tu es juste, Seigneur, toi, qui es et qui étais, le Saint, parce que tu as exercé ce jugement. Parce qu'ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, tu leur as aussi donné du sang à boire, car ils le méritent. Et j'en entendis un autre de l'autel, disant : Oui, Seigneur, l'Elohîm Tout-Puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Quatrième coupe : Une chaleur extrême
Et le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les humains par le feu. Et les humains furent brûlés par de grandes chaleurs, et ils blasphémèrent le Nom d'Elohîm qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Cinquième coupe : Les ténèbres sur le trône de la bête
10 Et le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume s'obscurcit. Et ils mâchaient leurs langues de douleur. 11 Et ils blasphémèrent l'Elohîm du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Sixième coupe : L'Euphrate asséché
12 Et le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que la voie des rois venant du côté où le soleil se lève fût préparée. 13 Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons qui produisent des signes1 et qui vont vers les rois de la Terre et de toute la terre habitée, afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de l'Elohîm Tout-Puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Béni est celui qui veille et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu, et qu'on ne voie pas sa honte ! 16 Et on les rassembla dans le lieu qui est appelé en hébreu Harmaguédon2.
Septième coupe : Une grosse grêle tombe du ciel
17 Et le septième ange versa sa coupe dans l'air et, du temple du ciel, du trône, il sortit une grande voix, disant : C'est fait ! 18 Et il se fit des voix et des tonnerres et des éclairs. Et il se fit un grand tremblement de terre, tel qu'il ne s'est jamais fait, depuis que les êtres humains sont sur la Terre. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Babel la grande fut rappelée en mémoire devant Elohîm3, pour qu'il lui donnât la coupe du vin de la fureur de sa colère. 20 Et toute île s'enfuit et les montagnes ne furent plus trouvées. 21 Et une grosse grêle, comme du poids d'un talent descendit du ciel sur les humains. Et les humains blasphémèrent Elohîm à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau est extrêmement grand.
116:14Voir Mt. 24:24.216:16Le terme Harmaguédon, mentionné uniquement dans ce passage, vient du mot hébreu « har-magidown », ce qui signifie « montagne de Meggido ». Bien qu'il n'existe pas de montagne portant spécifiquement ce nom, l'emplacement probable de cet endroit est la plaine de Meggido se trouvant à proximité de Yeroushalaim (Jérusalem). Par le passé, elle fut le théâtre de la victoire de Barak sur les Kena'ânéens (Cananéens) (Jg. 4:15) et de celle de Guid'ôn (Gédéon) sur les Madianites (Jg. 7). C'est aussi à cet endroit que Shaoul (Saül) et ses fils (1 S. 31:8) ainsi que le roi Yoshiyah (Josias) (2 R. 23:29-30 ; 2 Ch. 35:22) trouvèrent la mort. Pour toutes ces raisons, elle devint au fil du temps le symbole de l'affrontement entre Elohîm et la puissance des ténèbres. Selon les prophéties bibliques, la plaine de Meggido et la vallée de Yizre`e'l (Jizréel) constitueront le site de l'ultime guerre mondiale, celle opposant l'Anti-Mashiah (Antichrist) et ses alliés (dirigeants des nations) contre Israël. Le Seigneur interviendra alors ouvertement dans les affaires humaines pour déverser la coupe de sa colère (Ap. 16:1) et anéantir l'homme impie et toute son armée (Ez. 38-39 ; Joë. 4 ; Mi. 4:11 ; So. 1 ; Za. 14:1-15 ; Mt. 24:29-30 ; Ap. 20:1-3,7-10).316:19Voir Ac. 10:31.