Les Philistins battent Israël ; Shaoul (Saül) et ses fils meurent
1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël. Les hommes d'Israël s'enfuirent devant les Philistins et furent tués sur la Montagne de Guilboa.
2 Les Philistins atteignirent Shaoul et ses fils. Ils tuèrent Yehonathan, Abinadab et Malkiyshoua, fils de Shaoul.
3 Le poids de la guerre se porta sur Shaoul. Les hommes qui tirent l'arc le trouvèrent et il se mit à trembler devant les tireurs.
4 Shaoul dit au porteur de ses armes : Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent, ne me transpercent et ne m'outragent. Mais le porteur de ses armes refusa, parce qu'il avait très-peur. Shaoul prit l'épée et se jeta dessus.
5 Voyant que Shaoul était mort, le porteur de ses armes se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui.
6 Ainsi moururent ensemble, ce jour-là, Shaoul et ses trois fils, le porteur de ses armes et tous ses hommes.
7 Les hommes d'Israël qui étaient de ce côté de la vallée et de ce côté du Yarden, ayant vu que les hommes d’Israël s'étaient enfuis, que Shaoul et ses fils étaient morts, abandonnèrent les villes et s'enfuirent. Les Philistins vinrent et y habitèrent.
8 Or il arriva que, dès le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Shaoul et ses trois fils, étendus sur la Montagne de Guilboa.
9 Ils coupèrent la tête de Shaoul, le dépouillèrent de ses armes qu'ils envoyèrent en terre des Philistins, de tous côtés, pour porter la nouvelle dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.
10 Ils déposèrent les armes de Shaoul dans le temple d'Astarté, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Shan.
11 Lorsque les habitants de Yabesh en Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Shaoul,
12 tous les hommes talentueux se levèrent et marchèrent toute la nuit, et ils enlevèrent des murs de Beth-Shan le cadavre de Shaoul et les cadavres de ses fils. Ils revinrent à Yabesh, où ils les brûlèrent.
13 Ils prirent leurs ossements et les enterrèrent sous un tamaris près de Yabesh, et ils jeûnèrent 7 jours.