34
Moshé voit la terre de Kena'ân (Canaan) mais n'y entre pas
Moshé monta des régions arides de Moab sur le Mont Nebo, au sommet du Pisgah, vis-à-vis de Yeriycho. YHWH lui fit voir toute la terre de Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, la terre d'Éphraïm et de Menashè, toute la terre de Yéhouda jusqu'à la mer occidentale, le sud, les environs du Yarden, la plaine de Yeriycho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. YHWH lui dit : C'est ici la terre au sujet de laquelle j’ai juré à Abraham, à Yitzhak, et à Yaacov, en disant : Je la donnerai à ta postérité1. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y passeras pas.
Mort de Moshé
Moshé, serviteur de YHWH, mourut là, sur la terre de Moab, selon la parole de YHWH. Il l’enterra dans la vallée, en terre de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Aucun homme n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour2. Or Moshé était fils de 120 ans quand il mourut. Son œil ne s’était pas affaibli et sa vigueur3 ne s’était pas enfuie. Les fils d'Israël pleurèrent Moshé pendant 30 jours dans les régions arides de Moab. Puis ces jours de pleurs et de deuil sur Moshé arrivèrent à leur terme.
Yéhoshoua, successeur de Moshé
Et Yéhoshoua, fils de Noun, fut rempli de l'Esprit de sagesse, parce que Moshé lui avait imposé les mains4. Les fils d'Israël lui obéirent et firent ce que YHWH avait ordonné à Moshé. 10 Et il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moshé, que YHWH connaissait faces à faces, 11 selon tous les signes et les miracles que YHWH l'envoya faire en terre d'Égypte, devant pharaon, et tous ses serviteurs, et toute sa terre, 12 et selon toute cette main forte, et tous ces terribles prodiges, que Moshé fit sous les yeux de tout Israël.
134:4Ge. 15.234:6Jud. 1:9.334:7« Humidité », « fraîcheur », « force naturelle ».434:9Jos. 1:9.