22
Droiture de Yoshiyah ; réparations dans le temple
Yoshiyah était fils de 8 ans quand il devint roi. Il régna 31 ans à Yeroushalaim. Le nom de sa mère était Yediydah, fille d'Adayah, de Botskath. Il fit ce qui est droit aux yeux de YHWH et il marcha dans toute la voie de David, son père. Il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche. Il arriva, la dix-huitième année du roi Yoshiyah, que le roi envoya dans la maison de YHWH, Shaphan, le scribe, fils d'Atsalyah, fils de Meshoullam. Il lui dit : Monte vers Chilqiyah, le grand-prêtre, et dis-lui d'amasser l'argent qui a été apporté dans la maison de YHWH et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueilli du peuple. On le remettra entre les mains de ceux qui font l’ouvrage, et qui sont gardiens de la maison de YHWH. Et ils le remettront à ceux qui font l’ouvrage dans la maison de YHWH pour fortifier les brèches de la maison, aux artisans, aux bâtisseurs et aux maçons, pour les achats du bois et des pierres de taille pour réparer la maison. Mais on ne leur demandera pas de comptes pour l'argent remis entre leurs mains, parce qu'ils agissent fidèlement.
Découverte et lecture du livre de la torah
Chilqiyah, le grand-prêtre, dit à Shaphan, le scribe : J'ai trouvé le livre de la torah dans la maison de YHWH. Et Chilqiyah donna ce livre à Shaphan qui le lut. Shaphan, le scribe, alla vers le roi et lui rapporta la chose, et dit : Tes serviteurs ont fondu l'argent qui se trouvait dans la maison et l'ont remis entre les mains de ceux qui font l'ouvrage, les gardiens de la maison de YHWH. 10 Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant : Le prêtre Chilqiyah m'a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi. 11 Il arriva que dès que le roi eut entendu les paroles du livre de la torah, il déchira ses vêtements.
Annonce du jugement de YHWH par Houldah
12 Il donna cet ordre au prêtre Chilqiyah, à Achikam, fils de Shaphan, à Acbor, fils de Miykayah, à Shaphan, le scribe, et à Asayah, serviteur du roi en disant : 13 Allez, consultez YHWH pour moi, pour le peuple et pour tout Yéhouda, au sujet des paroles de ce livre qui a été trouvé. Car grand est le courroux de YHWH qui s'est enflammé contre nous, parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit. 14 Le prêtre Chilqiyah, Achikam, Acbor, Shaphan et Asayah, allèrent auprès de la prophétesse Houldah, femme de Shalloum, fils de Tiqvah, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait dans un autre quartier de Yeroushalaim.
YHWH rassure Yoshiyah par la prophétesse Houldah
15 Elle leur dit : Ainsi parle YHWH, l'Elohîm d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyé vers moi : 16 Ainsi parle YHWH : Voici, je fais venir le malheur sur cette ville et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre que le roi de Yéhouda a lu. 17 Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont brûlé de l’encens à d'autres elohîm, pour m'irriter par toutes les actions de leurs mains, mon courroux s'est enflammé contre cette ville et il ne s'éteindra pas. 18 Mais quant au roi de Yéhouda qui vous a envoyé pour consulter YHWH, vous lui direz : Ainsi parle YHWH, l'Elohîm d'Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : 19 Parce que ton cœur a été touché, et que tu t'es humilié devant YHWH en entendant ce que j'ai déclaré contre cette ville et contre ses habitants, qui deviendront un objet d'épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements, et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j'ai entendu, – déclaration de YHWH. 20 C'est pourquoi voici, je vais te recueillir auprès de tes pères, et tu seras recueilli dans ton sépulcre en paix et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je fais venir sur cette ville. Ils rapportèrent toutes ces paroles au roi.