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Trois paraboles sur la repentance
Or tous les publicains et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, en disant : Celui-ci reçoit les pécheurs et mange avec eux.
Parabole de la brebis perdue
Mais il leur proposa cette parabole, en disant : Quel homme parmi vous, s'il a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les 99 dans le désert, pour aller à la recherche de celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve ? Et lorsqu'il l'a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et il leur dit : Réjouissez-vous avec moi, parce que j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Je vous dis, qu’il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour les 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Parabole de la drachme perdue
Ou quelle femme, si elle a 10 drachmes et qu'elle en perde une, n'allume pas une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la trouve ? Et lorsqu'elle l'a trouvée, elle appelle amies et voisines, en leur disant : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé la drachme que j'avais perdue. 10 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y a de la joie devant les anges d'Elohîm pour un seul pécheur qui se repent.
Parabole du fils dépensier
11 Il dit aussi : Un homme avait deux fils. 12 Et le plus jeune d’entre eux dit au père : Père, donne-moi la part de bien qui m'appartient. Et il leur partagea son bien. 13 Et peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant d'une façon libertine1. 14 Mais après qu'il eut tout gaspillé2, une grande famine survint dans ce pays-là, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Et s'en étant allé, il se colla à l'un des citoyens de cette contrée. Celui-ci l'envoya dans ses champs pour paître les pourceaux. 16 Et il désirait se remplir le ventre des caroubes3 que les pourceaux mangeaient, mais personne ne lui en donnait. 17 Mais étant rentré en lui-même, il dit : Combien d’employés chez mon père ont du pain en abondance, et moi je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi, 19 et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes employés. 20 Et s'étant levé, il alla vers son père. Or comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, et il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement. 21 Mais le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et devant toi. Et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. 22 Et le père dit à ses esclaves : Apportez la robe d'honneur4 et revêtez-le, et mettez-lui un anneau au doigt et des sandales aux pieds. 23 Amenez-moi le veau gras, et tuez-le ! Mangeons et réjouissons-nous, 24 parce que mon fils que voici était mort et il a repris vie, il était perdu et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or son fils aîné était dans le champ. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Et il appela un des serviteurs, il s'informa de ce que c'était. 27 Mais celui-ci lui dit : Parce que ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a retrouvé5 en bonne santé. 28 Mais il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père étant donc sorti, l'exhortait. 29 Mais répondant, il dit au père : Voilà tant d'années que je suis ton esclave, et je ne me suis jamais éloigné de ton commandement, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis. 30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a dévoré ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! 31 Et le père lui dit : Enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il a repris vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.
115:13Pr. 29:3.215:14Le verbe « gaspiller » vient du grec « dapanao » qui veut dire aussi « éparpiller, consumer, dépenser ». Voir Mc. 5:26 ; Ja. 4:3.315:16Le nom d'un fruit, ceratonia siliqua, ou caroube, fruit du caroubier, appelé aussi le pain de Jean, car ses cosses ressemblent aux sauterelles qui constituaient la nourriture de Yohanan le Baptiste (Jean-Baptiste). Ce fruit avait une forme de corne et un goût doucereux. Il était utilisé pour nourrir les cochons, et était également un élément de nourriture pour les gens de condition très modeste.415:22Vient du grec « protos » qui signifie « premier », « principal », « chef ».515:27« Recevoir », « recouvrer », « reprendre ».