2
Ayant donc mis de côté1 toute méchanceté, et toute espèce de tromperie, et d'hypocrisie, et d'envie et toutes diffamations, désirez comme des bébés nouveau-nés le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par lui, si en effet vous avez goûté que le Seigneur est bon2. Vous approchant de lui, pierre vivante, rejetée en effet par les humains, mais choisie et précieuse devant Elohîm. Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah. C'est pourquoi aussi, il est dit dans l'Écriture : Voici, je mets en Sion la pierre angulaire3, choisie et précieuse. Et celui qui croit en elle ne rougira jamais de honte. C'est donc pour vous les croyants qu'elle a ce prix. Mais pour les rebelles4, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la tête de l'angle, et une pierre d'achoppement, et un rocher de scandale. Ils se heurtent contre la parole et sont rebelles, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
La position du croyant
Mais vous, vous êtes la race élue, la prêtrise royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés de la ténèbre à sa merveilleuse lumière. 10 Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple d'Elohîm. Vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs5 charnels qui font la guerre à l'âme. 12 Ayant une bonne conduite parmi les nations, afin que là même où elles vous calomnient comme des malfaiteurs, elles voient vos bonnes œuvres et glorifient Elohîm au jour de la visite d'inspection6. 13 Soyez donc soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur : soit au roi, comme étant au-dessus des autres, 14 soit aux gouverneurs, parce qu'ils sont envoyés par lui en effet pour la punition des malfaiteurs et pour approuver ceux qui font le bien. 15 Car telle est la volonté d'Elohîm, qu'en faisant le bien vous museliez la bouche7 à l'ignorance des gens insensés. 16 Comme libres, et n’ayant pas la liberté comme une couverture de la malice, mais comme des esclaves d'Elohîm. 17 Honorez tout le monde, aimez la fraternité8, craignez Elohîm, honorez le roi. 18 Domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement aux bons et équitables, mais aussi aux tordus. 19 Car c'est une grâce, si quelqu'un, à cause de la conscience envers Elohîm, endure des douleurs en souffrant injustement. 20 Car quelle gloire y a-t-il si, étant frappés pour avoir commis des péchés, vous l'endurez ? Mais si vous souffrez quand vous faites le bien et que vous le supportez, c'est une grâce devant Elohîm.
Les souffrances du Mashiah
21 Car c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Mashiah aussi a souffert en notre faveur, nous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces : 22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel il ne s'est pas trouvé de tromperie, 23 lui qui, insulté, n'insultait pas en retour9, maltraité, ne menaçait pas mais s'en remettait à celui qui juge justement, 24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions pour la justice. Lui dont la meurtrissure10 vous a guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le Berger et le Surveillant11 de vos âmes.
12:1Voir Hé. 12:1.22:3Petros (Pierre), l'apôtre, se réfère ici au Ps. 34:9 : « Goûtez et voyez combien YHWH est bon ! ». On peut noter que le nom propre YHWH a été remplacé par le nom commun « Seigneur ». Voir commentaire en Lu. 4:18-19.32:6Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ) est la pierre rejetée par les bâtisseurs. Voir Es. 28:16 ; Ps. 118:22.42:7Ps. 118:22.52:11Voir Ga. 5:16.62:12« Investigation, inspection, visite d'inspection ». Cet acte par lequel Elohîm visite les êtres humains, observe leurs voies, leurs caractères, pour leur accorder en partage joie ou tristesse.72:15Du grec « phimoo » : « fermer la bouche par une muselière ».82:17La famille des frères.92:23Riposter à des railleries.102:24Es. 53:5.112:25Job 7:20.