2 Petros (2 Pierre)
Sans doute écrite à Rome, cette lettre, tout comme la première, semble avoir été destinée aux assemblées d'Asie Mineure. Petros (Pierre) y exhorte les chrétiens à être vigilants quant aux faux docteurs et aux nombreuses hérésies. Il insiste sur l'appel et l'élection des chrétiens dont le comportement doit être exemplaire. Il leur rappelle la véracité des écrits prophétiques et les invite à persévérer dans la vie chrétienne.
1
Introduction
Shim’ôn Petros1, esclave et apôtre de Yéhoshoua Mashiah, à ceux qui ont obtenu par tirage au sort une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Elohîm et Sauveur Yéhoshoua Mashiah2. Grâce et shalôm à vous, multipliés dans la connaissance précise et correcte d'Elohîm et de Yéhoshoua notre Seigneur !
Affermir sa vocation et son élection
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, au moyen de la connaissance précise et correcte de celui qui nous a appelés au moyen de la gloire et de la vertu, au moyen desquelles nous sont données les plus grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise. Or, pour cette même raison aussi, y apportant en outre tout empressement, fournissez à votre foi la vertu, et à la vertu la connaissance, et à la connaissance le contrôle de soi, et au contrôle de soi la patience, et à la patience la piété, et à la piété l'amour fraternel, et à l'amour fraternel l'amour. Car si ces choses sont en vous et se multiplient, elles ne vous rendent pas paresseux ni stériles pour la connaissance précise et correcte de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah. Car celui en qui ces choses ne sont pas présentes est aveugle, et ne voit pas de loin, ayant oublié la purification de ses anciens péchés. 10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous de plus en plus à affermir votre vocation et votre élection, car en faisant ces choses, vous ne trébucherez jamais. 11 Car c'est ainsi que l'entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Mashiah vous sera richement fournie.
Autorité du témoignage de Petros (Pierre)
12 C'est pourquoi je ne négligerai pas de vous rappeler sans cesse ces choses, quoique vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la présente vérité. 13 Mais j'estime qu'il est juste de vous réveiller par des avertissements, aussi longtemps que je suis dans cette tente3, 14 sachant que l'abandon4 de ma tente est imminent, comme aussi notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah me l'a fait connaître5.
Souvenir de la transfiguration
15 Mais je m’efforcerai de faire en sorte qu’après mon départ vous ayez toujours de quoi vous rappeler ces choses. 16 Car ce n'est pas en suivant des fables6 inventées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la parousie7 de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah, mais c’est en étant devenus témoins oculaires8 de sa grandeur. 17 Car il a reçu d'Elohîm le Père honneur et gloire, lorsque la voix que voici a été portée jusqu'à lui par la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir9. 18 Et nous avons entendu cette voix portée depuis le ciel, étant avec lui sur la sainte montagne.
La parole prophétique
19 Nous avons aussi la ferme parole prophétique, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait brillé à travers l'obscurité de la nuit10 et que l'Étoile du matin11 se lève dans vos cœurs. 20 Sachez d'abord ceci : qu'aucune prophétie de l'Écriture ne vient d'une interprétation particulière, 21 car la prophétie n'a jamais été autrefois apportée par la volonté humaine, mais c'est portés par le Saint-Esprit que les saints hommes d'Elohîm ont parlé.
11:1Simon Pierre.21:1Petros (Pierre) affirme ici avec force la divinité de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ).31:13Tente ou tabernacle. Ces termes sont utilisés comme une belle métaphore du corps humain qui est la demeure de l'esprit humain. Voir Za. 12:1.41:14« Rejeter », « quitter », « évacuer ».51:14Voir Jn. 21:19.61:16Voir 1 Ti. 1:4 ; 2 Ti. 4:4 ; Tit. 1:14.71:16La parousie du Seigneur. Voir Mt. 24:3.81:16Vient du grec « epoptes ». C'était le nom donné à ceux qui avait atteint le troisième, donc le plus haut niveau, dans l'initiation aux mystères d'Éleusis, ville proche d'Athènes, dans un culte rendu à la déesse de la Végétation, Déméter.91:17Mt. 3:17.101:19Apparaître.111:19Yéhoshoua est l'Étoile du matin. C'est cette Étoile qui indiqua aux mages le chemin de la maison où était l'enfant Yéhoshoua (Mt. 2). Balaam a également parlé de cette Étoile (No. 24:17) et Yéhoshoua lui-même s'est présenté comme l'Étoile brillante du matin (Ap. 22:16).